Etats Généraux des Infections nosocomiales et de la Sécurité du patient. La Clinique des Cèdres décr

La Clinique des Cèdres Échirolles (Isère) reçoit le prix de l’association Le Lien dans la catégorie «innovation au service de la sécurité du patient» et se positionne parmi les références au niveau national en matière de sécurité patient.

Le Lien, association de défense des patients et des usagers de la santé, a remis vendredi 15 Février, lors des 4èmes Etats Généraux des infections nosocomiales et de la santé du patient « le Prix Innovation au service de la sécurité du patient » à la Clinique des Cèdres Échirolles (38) en reconnaissance de sa politique d’innovation en matière de prévention des risques. Ce prix a été remis en présence de Marisol Touraine, Ministre de La Santé, qui a profité de cette occasion pour lancer le premier programme national pour la sécurité du patient.

Comme le souligne le Docteur Guillaume Richalet, PDG de la Clinique des Cèdres : « Nous sommes d’autant plus fiers de ce prix que nous avons toujours cru en l’innovation au service de la santé pour tous. L’association le Lien travaille constamment à soutenir, accompagner les patients mais elle est aussi très attentive aux techniques et méthodes qui permettent de prévenir le risque. C’est pour cette raison que ce prix a beaucoup de valeur, car le Lien vise l’excellence en matière de sécurité des patients ».Cette certification vient récompenser les efforts de la Clinique qui veille depuis de nombreuses années à éradiquer le risque infectieux au sein de son établissement. En 2012, une innovation concernant l’organisation des soins dans la maîtrise du risque infectieux a permis d’accueillir au sein de la Clinique un robot unique en Europe, permettant de dépister très rapidement, avant une intervention chirurgicale ou un accouchement, en 72 minutes, si le patient ou la future maman est porteur de bactéries responsables d’infections nosocomiales. Cette action préventive poussée permet également de limiter les actes médicaux et traitements associés pour une maîtrise optimale du budget santé. Guillaume Richalet, PDG de la Clinique et médecin biologiste infectiologue explique : « Nous avons toujours fermement cru en l’innovation comme facilitateur d’une médecine de qualité pour le plus grand nombre. L’ambition d’aller vers le risque zéro - qui n’existe pas - nous anime chaque jour ».

En 2012 la Clinique obtenait un score ICALIN (Indicateur Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales) de 95/100, soit un score parmi les plus élevés qu’un établissement puisse obtenir. Reflétant l’organisation, les moyens et les actions de lutte contre les infections nosocomiales, ce score place la Clinique parmi les premières cliniques françaises investies dans la lutte contre le risque infectieux.

Cette distinction remise à la Clinique des Cèdres positionne l’établissement comme référent en matière de prévention du risque lié aux maladies nosocomiales, qui sont responsables de 4000 décès par an en France, et augmentent significativement le coût de la santé.

Communiqué de Presse, Échirolles le 15 février 2013