Avant votre admission

 

Avant votre admission

Vous avez consulté votre praticien à son cabinet médical.

Il vous a remis une fiche d’inscription ainsi que des documents d’information et de consentement à apporter le jour de votre admission.

Lisez attentivement ces documents et n’hésitez pas à demander à votre médecin les explications complémentaires que vous jugez utiles avant de signer la fiche de consentement éclairé

CHAMBRE PARTICULIÈRE (SUPPLÉMENT)

Il vous est possible de choisir une chambre particulière qui vous sera attribuée dans la mesure des disponibilités.

Si vous n’avez pas fait votre choix lors de la consultation, merci de le confirmer au plus tard la veille de votre admission,  par mail à : facturation@cliniquedescedres.com ou tél. 04 56 58 10 10 dites "Autre demande" puis FACTURATION.

ACCÉDER À VOTRE DOSSIER PATIENT DEPUIS VOTRE DOMICILE, C’EST POSSIBLE !

Lors de votre consultation de Pré-hospitalisation, vous allez recevoir par mail un lien et vos identifiants de connexion.

Pensez à donner votre email à la secrétaire du cabinet.

Lien pour se connecter : https://patient.cliniquedescedres.com/login.cgi

 

Sur ce portail je peux:

•Préparer votre admission à la clinique (documents administratifs,…)

•Accéder d’un simple coup d’œil à votre agenda d’hospitalisation

•Suivre toutes les étapes de votre parcours lors de l’intervention chirurgicale ( lien internet à donner à vos proches, disponible sur l’onglet pré-admission du portail patient)

•Répondre à un questionnaire post intervention

•Récupérer le compte-rendu d’hospitalisation et d’opération

 

La mise en place du portail patient s’inscrit dans notre démarche d’amélioration continue de la qualité de service.

 

CONSULTATION D’ANESTHÉSIE

Selon l’acte ou l’examen envisagé, il est habituellement nécessaire de prendre un rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique obligatoire.

CONSULTATION  PRÉ-ANESTHÉSIQUE

Secrétariat des anesthésistes

04 56 58 12 50

Joignable de 9h à 12h et de 14h à 16h

Veuillez apporter TOUTES VOS ORDONNANCES DE MÉDICAMENTS le jour de la consultation

Avant votre rendez-vous avec le médecin anesthésiste, veuillez remplir le questionnaire pré-anesthésique à remettre lors de la consultation.

Cette consultation est organisée, dans la mesure du possible, avec le médecin anesthésiste qui réalisera votre anesthésie. Elle a pour but de mieux vous connaître et de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé, pour choisir avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté à l’intervention prévue.

Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes nous vous recommandons vivement de poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit, toutes les questions que vous jugez utiles à votre information et prise de décision. Nous vous demandons également de lire attentivement le document qui vous sera remis lors de cette consultation et d’en respecter scrupuleusement  les recommandations.

INFORMATION HONORAIRES :

Renseignez-vous auprès de votre chirurgien, médecin et anesthésiste, sur l’éventualité d’un supplément d’honoraires (qui est indépendant des prestations de la Clinique)  et sur son adhésion ou non au Contrat d’Accès aux Soins (CAS) qui peut modifier vos remboursements Mutuelle.

LES FRAIS D'HOSPITALISATION

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre assurance complémentaire pour obtenir une attestation de prise en charge que vous devrez transmettre au plus tard le jour de votre admission.

Fax : 04 56 58 11 25 ; à défaut de prise en charge, vous vous engagez à régler les frais restant à votre charge.

Ces frais vous seront facturés à votre sortie.

Consultez la liste des suppléments pouvant rester à votre charge (voir page "Tarifs annexes"). Si vous cherchez des informations plus complètes sur les demandes administratives, l’ouverture de vos droits et la prise en charge des frais d’hospitalisation, consultez le site internet www.ameli.fr.

 

Hygiène, bijoux, maquillage : l’hygiène personnelle est la première des préventions contre le risque infectieux. Dans l’intérêt de chaque patient, différentes consignes sont à observer rigoureusement : douches pré-opératoires, hygiène des mains.

Merci de respecter les consignes de votre médecin avant de vous rendre à la Clinique.

Avant de vous rendre à la Clinique, retirez vos bijoux, bagues, piercings. N’utilisez ni rouge à lèvres ou vernis à ongles pour ne pas gêner la surveillance de votre anesthésie.

Effets personnels et nécessaire de toilette à prévoir (non fourni par la Clinique) :

  • Tenue pour la nuit, peignoir, etc…

  • Chaussons ou pantoufles

  • Serviettes et gants de toilette

  • Gel douche et shampooing

  • Brosse à dents, dentifrice

  • Nécessaire rasage, coiffure, etc…

 

Votre admission (RDC)

Votre séjour : accueil dans le service

ACCUEIL, HORAIRES

Afin d’éviter des attentes inutiles, nous vous demandons de bien respecter l’heure qui vous a été indiquée. Pour faciliter votre accueil, adressez-vous aux hôtesses d’accueil dès votre arrivée.

FORMALITÉS D’ADMISSION : le bureau des entrées est ouvert de 6h45 à 17h15.

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

  • Carte d’identité ou passeport (indispensable)

  • Carte vitale ou tout document justifiant de votre couverture sociale

  • Carte mutuelle ou faire faxer par la mutuelle une attestation de prise en charge au 04 56 58 11 25

  • Le triptyque établi par votre employeur (en cas d’accident du travail)Attestation CMU (le cas échéant)

  • La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou le formulaire E112 pour les résidents non français de la CEE

  • Votre carnet de soins gratuits (si vous êtes bénéficiaire de l’article 115 du Code des pensions militaires).

  • Si vous n’êtes pas assuré(e) sociale ou si vos droits sécurité sociale ne sont pas à jour vous êtes redevable de la totalité des frais. Lors de votre admission, il vous sera demandé un chèque de provision correspondant à la totalité des frais estimés d’hospitalisation.

  • Pour les interventions esthétiques, présentez le devis remis par le chirurgien. Le règlement sera demandé à l’entrée.

  • Patients mineurs ou majeurs protégés : autorisation de soins et/ou d’opérer signée par les deux parents ou le tuteur. Si le formulaire n’est pas conforme la prise en charge de l’enfant ou du majeur protégé ne pourra se faire. Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle pour les conditions de prise en charge.

CHAMBRE PARTICULIÈRE (SUPPLÉMENT)

Si vous souhaitez une chambre particulière, la fiche engagement de paiement complétée vous sera demandée. Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle pour les conditions de prise en charge.

 

Accueil dans le service

Lors de votre arrivée dans le service, vous serez accueilli(e) par une secrétaire médicale ou un personnel soignant qui vous installera dans votre chambre.

Les fonctionnalités de votre chambre vous seront présentées.

Un personnel infirmier :

  • Réalisera votre entretien d’accueil

  • Vous demandera les documents suivants :

Fiche de consentement éclairé

Fiche de désignation de la personne de confiance

Documents d’information de l’anesthésiste et du chirurgien

Autorisation d’opérer patients mineurs / majeurs protégés

Documents médicaux, impératifs :

- Carte de groupe sanguin

- Résultats d’examens de laboratoire

- Échographies, radiographies, électrocardiogramme

- Ordonnances (traitements en cours).

- Le carnet de santé de votre enfant et son carnet de vaccination (si vous en disposez) vous seront éventuellement demandés par le médecin ou l’anesthésiste.

  • Vous informera du déroulement de votre prise en charge, de l’entrée à la sortie de l’établissement.

  • Vous demandera toutes vos ordonnances et vos boîtes de médicaments qui vous seront restitués à la fin de votre séjour.

  • Il est trés important de ne pas prendre d'autres médicaments que ceux prescrits par votre médecin

Clinique des cèdres echirolles médicaments pharmacie
  • Vous expliquera les consignes pré opératoires et mesures d’hygiène à respecter.

Avant d’être accompagné(e) au bloc opératoire : retirez vos bijoux, bagues, piercings, appareils dentaires ou auditifs ; Rappel : pas de maquillage ni vernis à ongle.

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

Même s’il est impossible de garantir l’absence totale de douleur, prévenir et soulager est une réalité. La Clinique des Cèdres, ses médecins et son équipe soignante s’y engagent. Une méthode d’évaluation, des protocoles médicamenteux, la formation des personnels et un suivi individuel et statistique dans le cadre du système qualité ont été élaborés dans ce but.
Pour évaluer votre douleur et nous permettre de la soulager, nous vous proposerons une échelle de cotation. Qu’elle vous soit demandée de façon systématique par le personnel ou les médecins, ou sur simple appel de votre part, cette méthode nous permettra d’affiner au mieux les moyens adaptés à la prise en charge de votre douleur.

Des informations détaillées sont disponibles en cliquant sur ce lien : en savoir plus

Programme d’Accompagnement du Retour A Domicile (PRADO)

Le dispositif PRADO peut vous être proposé dans certaines spécialités. C’est un service personnalisé pris en charge par l’Assurance Maladie qui consiste, après accord de l’équipe  médicale, à anticiper l’intervention de professionnels de santé dès votre retour à domicile (infirmiers, kinésithérapeutes, auxiliaires de vie).

DÉPISTAGE DES BACTÉRIES MULTIRÉSISTANTES (BMR)

Dans le cadre de la surveillance du risque infectieux, un dépistage des staphylocoques dorés sensibles et résistants à la méticilline est réalisé, dès l’admission, chez les patients hospitalisés en urgence et en hospitalisation programmée (prélèvements par écouvillonnage).

Si vous êtes porteur d’une Bactérie multirésistante (BMR) vous ferez l’objet de la mise en place de précautions complémentaires personnalisées : renforcement des mesures d’hygiène dans le but d’éviter toute transmission croisée d’un patient à un autre et de prévenir une infection du site opératoire (ISO). Merci de respecter scrupuleusement les consignes particulières qui vous seront données pour votre sécurité et celle des autres patients.

L’infirmière hygiéniste de la Clinique peut vous conseiller sur les mesures d’hygiène à respecter.

L’équipe médicale et paramédicale  est là pour rendre  votre séjour le plus agréable possible et vous dispenser tous les soins nécessaires.

Le personnel soignant, encadré par un responsable, collabore avec l’équipe médicale pour optimiser votre prise en charge au sein de la clinique.

Votre médecin et votre anesthésiste passeront régulièrement vous voir dans votre chambre.

L’équipe hôtelière veille à votre confort, à la propreté, à l’hygiène de votre environnement et assure le service des repas.

L’équipe de brancardiers vous accompagne vers les services ou les blocs opératoires, dans les meilleures conditions de sécurité.

 

L’équipe de kinésithérapeutes prend en charge la rééducation post-opératoire des patients opérés dans l'établissement et les soins de maso-kinésithérapie qui contribuent à une récupération rapide de votre état de santé.

 

La psychologue vous propose un espace d’écoute et de soutien. Elle peut vous recevoir avant, pendant et après votre hospitalisation.

Contact : 04 56 58 10 62.

 

L’assistante sociale organise le retour du patient à son domicile, afin que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles.  Elle accompagne le patient et la famille dans le cadre de leurs démarches administratives. Contact : 04 56 58 10 48.

 

L’infirmière coordonnatrice des soins en cancérologie personnalise le parcours de soins des personnes atteintes de cancer. Elle coordonne et fait le lien entre les professionnels médicaux et paramédicaux. Elle évalue les besoins du patient en l’orientant si besoin vers d’autres professionnels (assistante sociale, psychologue, …). Contact : 04 56 58 12 22.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez vous avec un médecin Tabacologue, présent à la Clinique une fois par mois. Contact : 04 76 64 47 44

 

Pour votre bien être :

Un podologue et une coiffeuse interviennent à la demande des patients : s’adresser au personnel du service qui vous communiquera le numéro d’appel pour un éventuel rendez-vous.

La Clinique des Cèdres dans laquelle vous venez de rentrer est un lieu neutre qui a pour mission de dispenser à tous, sans distinction de couleur, de nationalité ou de religion, des soins de qualité.

Le personnel soignant, homme ou femme, peut être amené à s’occuper de vous.

CULTE

Vous pouvez rencontrer un représentant de votre culte sur demande auprès de la responsable du service de soins. Conformément à la circulaire DHOS/G/2005/57 du 02/02/05, la liberté des cultes et des règles religieuses est respectée mais ne doit en aucun cas gêner l’organisation du service (en particulier celle des gardes d’obstétrique) ou perturber la dispensation des soins.

 

ASSOCIATION  SOURCE  DE VIE

Des bénévoles à l’écoute des patients et de leurs proches sont présentes à la Clinique chaque jeudi.

Les VISITES sont autorisées de 11h30 à 21h sauf dans le service de soins continus : de 12h à 20h. Dans l’intérêt de chacun et par mesure d’hygiène, en chambre double, il est demandé de ne pas dépasser deux visiteurs à la fois. En chambre individuelle, le  nombre  de  visiteurs  est  laissé à l’appréciation du patient, le repos étant un élément essentiel de son rétablissement. Lors des soins et des visites médicales, les visiteurs sont invités à quitter la  chambre.

Les visites d’enfants de moins de quinze ans ne sont pas conseillées.

 

Votre séjour : informations et consignes

RAPPEL ! EFFETS PERSONNELS, BIJOUX, OBJETS DE VALEUR :

Nous vous conseillons de laisser chez vous tout objet de valeur et somme d’argent inutiles lors de votre séjour. Des coffres individuels installés dans toutes les chambres sont gracieusement mis à votre disposition. La loi du 06/07/1992 nous dégage de toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration des objets de valeur ou des numéraires non déposés au coffre.

PROTHÈSES DENTAIRES ET AUDITIVES :

Seules les prothèses dentaires et auditives déposées dans leur étui spécifique fourni par la clinique avant le transfert au bloc opératoire, pourront en cas de perte engager la responsabilité de l’établissement. Dans tous les autres cas, la  direction ne peut être tenue responsable de  leur  perte éventuelle.

Il est fortement recommandé aux porteurs de ces prothèses de se  munir d’un étui auprès du personnel d’étage et de l’utiliser, surtout de ne pas envelopper ces prothèses dans des mouchoirs en papier ou équivalent afin d’éviter toute confusion avec du linge jetable.

TABAC : Comme dans tous les lieux recevant du public, il est strictement interdit de fumer dans l’établissement. Une zone fumeur se situe dans le patio au rez-de-chaussée, côté « admissions ».

FLEURS : Les fleurs font toujours plaisir. Trop nombreuses, elles nuisent à l’hygiène de l’environnement. Les plantes sont interdites, la terre pouvant être une source de contamination microbienne.

ANIMAUX : Par mesure d’hygiène, les animaux sont strictement interdits dans toute la clinique.

COURRIER : A son arrivée le courrier est distribué par le personnel. Le courrier au départ doit être déposé, affranchi, à l’accueil. Levée quotidienne à 14h.

TÉLÉPHONE MOBILE : L’usage des téléphones mobiles et autres objets communicants personnels n’est pas autorisé dans les lieux comportant des dispositifs électro médicaux à fonction critique ou servant au maintien de la vie : services de soins continus, blocs opératoires, néonatalogie, services d’urgence, etc.), ainsi qu’à proximité des lits de patients connectés à de tels dispositifs.

​​​​

CONSIGNES DE SÉCURITÉ : prenez connaissance des consignes affichées à chaque étage. La clinique est spécialement équipée pour détecter et localiser immédiatement tout début d’incendie et empêcher ainsi toute extension. Une équipe de Sécurité Incendie est présente dans l’établissement 24h/24. Suivez rigoureusement les instructions qui vous seraient données.

 

Votre séjour : services complémentaires

SERVICES COMPLÉMENTAIRES PAYANTS SUR DEMANDE  À L’ACCUEIL DE L’ÉTABLISSEMENT (Frais pouvant rester à votre charge)

TÉLÉPHONIE : Un poste téléphonique est à votre disposition dans votre chambre. Vous pouvez être joint directement à ce poste en appelant le standard vocal au 04 56 58 10 10 (prix d'un appel local).

Si vous souhaitez appeler l’extérieur, demandez le branchement de la ligne à votre entrée. Toute communication vers l'extérieur y compris les nu- méros gratuits- est taxée de 0,18 € par tranche de 30 secondes. Toute tranche commencée est due. Un forfait pour les communications vous sera demandé lors de l’activation de votre ligne.

 

TÉLÉVISION : Chaque chambre est équipée d’un poste de télévision individuel. Le paiement de cette prestation s’effectue à l’accueil ou dans votre chambre, directement depuis la télévision avec votre carte bancaire.

 

INTERNET - WIFI : Notre établissement est muni de bornes wifi. Adressez vous à l’accueil pour procéder à la connexion. Ce service est gratuit.

 

REPAS : Le chef de cuisine et son équipe vous proposent chaque jour un choix de menus qui vous sera servi en fonction de votre état de santé.

Des boissons sont à votre disposition moyennant supplément. Pour les personnes accompagnantes : des repas ou des collations peuvent être proposés en chambre individuelle le soir.

 

DÉTENTE : pour vous restaurer, la Clinique met à votre disposition au RDC.

  • Un self: ouvert au public tous les midis de . En période estivale vous pourrez déjeuner dans le patio attenant

  • La boutique, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à et les weekends et jours fériés de 10h à .

 

Votre sortie

Autorisation de départ : elle vous sera donnée par votre médecin, la veille dans la mesure du possible. Tout  départ non autorisé se ferait aux risques et périls du patient qui devra donc signer une décharge.

 

IMPORTANT !  La sortie d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle n’est autorisée qu’en présence du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

 

Documents remis dans l’Unité de Soins :

  • Traitement médical : si vous devez suivre un traitement suite à votre hospitalisation, le médecin vous remettra une ordonnance de sortie.

  • Visite de contrôle : si elle est nécessaire, la date et le lieu du rendez- vous vous seront communiqués.

  • Arrêt de travail : si nécessaire, une prolongation d’arrêt de travail vous sera remise par la responsable du service ou votre médecin à votre sortie.

  • Documents personnels : carte de groupe sanguins, résultats d’analyses, d’examens, etc…

  • Traitement personnel : vos médicaments vous sont restitués avant votre départ.

Les médecins de la Clinique des Cèdres attachent beaucoup d’importance à une excellente coordination avec votre médecin traitant qui recevra le compte rendu de votre  séjour.

TRANSPORT : si un transport médicalisé (ambulance, véhicule sanitaire léger) est prescrit par votre médecin, la secrétaire ou un soignant du service pourra se charger d’appeler la société de votre choix.

Vérifiez que vous n’oubliez ni documents médicaux ni objets personnels dans votre chambre. N’oubliez pas de récupérer dans votre coffre les objets et valeurs que vous avez  déposés.

Merci de déposer votre questionnaire de sortie dans la « boîte à questionnaires » située à l’accueil du service de soins ou de le remettre au  bureau des entrées/sorties.


​​Enquête  e-SATIS : la Clinique participe à la démarche e-SATIS. Il s’agit d’une enquête nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés 48 h et plus.

Vous serez invité(e) à nous laisser votre adresse mail sur un formulaire remis à l’admission ou sur votre questionnaire de sortie.

Environ 3 semaines après votre sortie vous recevrez un mail de l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation vous proposant de donner votre point de vue sur votre séjour, via un questionnaire en ligne.

Pour en savoir plus sur l'enquête e-SATIS

 

Avant de quitter le service d’hospitalisation : VOS FORMALITÉS ADMINISTRATIVES DE SORTIE

 

Présentez-vous à 9h30 au bureau des entrées-sorties (rez-de-chaussée) pour vos formalités administratives de sortie. Votre sortie de la clinique se fera entre 9h30 et 10h00, du Lundi au Samedi.

Au bureau des sorties : il vous sera remis un bulletin d’hospitalisation servant d’arrêt de travail pendant le temps de votre hospitalisation.

Il vous sera demandé le règlement des frais restant éventuellement à votre charge :

  • Le forfait journalier hospitalier

  • Le supplément de chambre particulière qui se décompte par journée calendaire

  • Le ticket modérateur forfaitaire

  • Les dépassements d’honoraires, selon les praticiens

  • Les repas accompagnants

Votre départ est prévu en ambulance et/ou vous ne pouvez pas vous déplacer au rez-de-chaussée ? Demandez à un proche de réaliser cette démarche à votre place. Si cela s’avère impossible, le règlement des frais restant éventuellement à votre charge vous sera demandé par courrier.

A l’accueil : vous réglerez les prestations hôtelières : télévision et téléphone.

Les règlements s’effectuent en numéraires, chèque bancaire ou carte bancaire.

Information facturation : depuis le 10 mars 2005, la tarification des établissements de santé a été modifiée au niveau national. Votre facture vous sera adressée dans les meilleurs délais après prise en compte des honoraires d’actes médicaux, paramédicaux et de laboratoire. Pour plus d’informations sur les modalités de remboursement des frais hospitaliers. Télécharger la fiche d’information  : « Comment obtenir mes remboursements »

De retour à votre domicile, en cas de problème ou d’inquiétude :

  • Contactez votre chirurgien ou votre médecin pendant les heures d’ouverture du cabinet médical ou appelez la Clinique au

       04 56 58 10 10.

  • En dehors des heures ouvrables, contactez le service des Urgences au 04 56 58 10 20 24h/24h.

  • En cas de nécessité présentez vous directement au service des Urgences en signalant que vous avez été hospitalisé(e) récemment.