HAS

Démarche qualité risques et certification

Dès 1995 la Clinique des Cèdres s’est engagée avec la participation de tous (communauté médicale et personnel de la clinique) dans une démarche qualité risques visant dans un premier temps une certification de type ISO 9002.

En 1998, la Clinique est le premier établissement de santé français à être certifié ISO 9002 pour l’ensemble de ses prestations.

Cette étape qui repose sur une démarche volontaire a permis à la Clinique d’anticiper la procédure obligatoire de Certification des établissements de santé par l’ANAES (ex HAS) en 2001.

La Clinique est aujourd’hui Certifiée HAS V2014, niveau A.

Les rapports de Certification de la Clinique des Cèdres sont consultables sur le site de la HAS :

Réseaux

Indicateurs qualité sécurité des soins

La HAS développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS). Ils sont utilisés par les professionnels dans les établissements de santé comme outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients.

Outre l’usage en termes de pilotage interne, ils sont aussi employés pour répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers et pour aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.

Les résultats qualité sécurité des soins de la Clinique des Cèdres sont consultables ici

Comités et commissions

Qualité

La démarche qualité risques est animée par un ensemble de comités et commissions en charge de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, parmi lesquelles :

COMMISSION DES USAGERS (CDU)

La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers. Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches ainsi que votre prise en charge. Elle doit en outre veiller au respect de vos droits. Dans le cadre de ses missions, elle peut être amenée à examiner vos plaintes ou réclamations.

Cette commission est composée d’un représentant de la Direction, des médiateurs médecin et non médecin, des représentants des usagers et de représentants des services de soins et services administratifs. Pour plus d’informations sur le rôle et le fonctionnement de la Commission des usagers voir ici.

Représentants des usagers de la Clinique des Cèdres :

Mme Anne-Marie LABASTROU et Mme Nicole CADOUX : ru.cliniquedescedres@gmail.com

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

"Une infection est dite associée aux soins (IAS) si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient, et si elle n’était présente, ni en incubation au début de la prise en charge." selon le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. (Mai 2007),  la prévention des infections associées aux soins est l’affaire de tous, soignants et non soignants,  malades et visiteurs.

Conformément à la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la sécurité sanitaire, la Clinique des Cèdres a institué un CLIN. Cette instance est une structure de pilotage, chargée de programmer, et de coordonner les différentes actions de prévention et de surveillance du risque infectieux.

Le CLIN s’appuie sur l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) et un réseau de Correspondants en hygiène pour mettre en œuvre ce programme d’actions, dans chaque unité.

Depuis 2004 le ministère de la santé s’est engagé sur la publication d’un tableau de bord des infections nosocomiales pour tous les établissements de santé.

Ce tableau de bord a pour objectif de mesurer les actions et les résultats dans le domaine de la lutte contre les infections associées aux soins (IAS). Il est affiché à l’entrée de la Clinique et disponible ici.

COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA  DOULEUR

La douleur n’est plus une fatalité…

Même s’il est impossible de garantir l’absence totale de douleur, prévenir et soulager est une réalité. La Clinique des Cèdres, ses médecins et son équipe soignante s’y engagent.

Une méthode d’évaluation, des protocoles médicamenteux, la formation des personnels et un suivi individuel et statistique dans le cadre du système qualité ont été élaborés dans ce but.

Pour évaluer votre douleur et nous permettre de la soulager, nous vous proposerons une échelle de cotation. Qu’elle vous soit demandée de façon systématique par le personnel ou les médecins, ou sur simple appel de votre part, cette méthode nous permettra d’affiner au mieux les moyens adaptés à la prise en charge de votre douleur.

Des informations détaillées sont disponibles ici : en savoir plus

COMITÉ DU MEDICAMENT ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STÉRILES (COMEDIMS) :

Le COMEDIMS participe à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles dans l’établissement. Ce comité  est composé des acteurs principaux du circuit du médicament (prescripteurs, pharmaciens, cadres de soins). Il a un rôle fondamental dans le domaine de la qualité des soins, de la prise en charge médicamenteuse du patient et de l’efficience économique. Le COMEDIMS :

• élabore le livret thérapeutique pour les médicaments et les dispositifs médicaux stériles

• émet des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

• évalue le respect du bon usage des produits pharmaceutiques.

COMITÉ DE LIAISON ALIMENTATION ET NUTRITION (CLAN) : Ce comité contribue à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients hospitalisés  en évaluant leur état nutritionnel et en coordonnant les actions des professionnels de l’alimentation et de la nutrition.