La Clinique des Cèdres passe son audit de suivi ISO 9001 avec succès

January 23, 2012

 

 

En cette période de rentrée, la Clinique des Cèdres a été soumise à un contrôle de suivi qualité ISO 9001. Preuve de la pertinence de sa démarche interne et de la rigueur dont font l'objet les méthodes et processus en vigueur au sein de l'établissement, l'audit de suivi a permis de confirmer que les critères inhérents à la norme ISO 9001 sont parfaitement respectés. A rappeler que la procédure qualité mise en place au sein de la Clinique des Cèdres fait partie du plan d'excellence initié par les équipes de cet établissement historique de l'agglomération grenobloise, sous la conduite du Dr. Guillaume Richalet et de ses associés.

 

Si la norme 9001 n'est pas obligatoire, elle a cependant valeur de référence quant aux exigences en matière de management du cadre réglementaire applicable, et demeure un repère fiable pour les patients en recherche d'une qualité de soins et de suivi des dossiers patients.

 

C'est en 1998 que la Clinique des Cèdres fut le 1er établissement privé de santé à être certifié ISO pour l'ensemble de ses prestations de soins et prestations associées (hôtellerie, restaurations, maintenance). Depuis 1998, la Clinique s'applique à demander le renouvellement de cet engagement chaque année.

L'audit de suivi, réalisé début septembre, a permis un examen des points d'amélioration identifiés lors de l'audit de renouvellement réalisé en 2010. La Clinique a prouvé avec brio qu'elle répondait aujourd'hui à l'ensemble des exigences de la norme ISO 9001. Guillaume Richalet explique : « Depuis 3 ans, nous menons une politique très ambitieuse mais aussi très stricte quant à positionner la Clinique des Cèdres comme un établissement de référence dans le secteur hospitalier au sein de l'agglomération. Confirmer le respect de la norme ISO est un moyen de démontrer que nos efforts constants payent aujourd'hui. Mais je pense que rien n'est jamais acquis. Cette marque de reconnaissance doit demeurer un moteur de progrès constant. »

 

Notons que l'engagement depuis 1995 de la Clinique à l'acquisition de cette norme a aussi permis d'anticiper l'obtention de la certification HAS, celle-ci obligatoire à tous les établissements de santé. La Clinique des Cèdres fait aujourd'hui partie des 50 premiers établissements de santé à avoir obtenu la norme HAS v2010 en France.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un risque infectieux réduit grâce à un dépistage ultrarapide à l'admission

August 1, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives