Consultations et interventions sous hypnose à la Clinique des Cèdres

November 29, 2011

 

 

L’hypnose investit désormais durablement l’univers de la médecine et de la chirurgie, notamment pour ce qui concerne la  prise en charge de la douleur et l’amélioration des soins. En parfaite concordance avec sa politique qualité, la Clinique des Cèdres pratique l’hypnose pour certaines interventions mais aussi pour limiter les effets traumatisants lors de consultations où une pathologie grave doit être annoncée et expliquée au patient. Utilisée depuis peu au service des urgences pour calmer le stress et l’anxiété des arrivants, le succès de l’hypnose, et l’observation de ses bénéfices réels pour le mieux-être des patients permet d’envisager l’extension de cette pratique à l’ensemble des services de la clinique.

 

L’hypnose permet d’améliorer, de faciliter ou de compléter un soin ou une annonce. Il s’agit de rendre un acte plus agréable, une manière d’accompagner son patient vers quelque chose de plus fort que la douleur. L’hypnose ne supprime pas une douleur, elle ajoute un savoir pour maitriser encore mieux cette douleur. Depuis 2 ans, une équipe de praticiens chirurgiens et anesthésistes pratique l’hypnose au bloc, sur des petites interventions qui peuvent être stressantes ou douloureuses mais qui pourraient exister sans anesthésie (cure des hernies, endoscopies, interventions gynécologiques ou interventions cutanées).

Préparée au préalable, l’anesthésie traditionnelle (locale ou générale) se fait si le besoin s’en fait sentir par le patient ou l’équipe médicale. Tout est orchestré pour qu’aucun risque ne soit pris, amenant ainsi le patient à une intervention mieux vécue et contrôlée.


L’hypnose est parfaitement adaptée à la priorité donnée par la Clinique des Cèdres à la chirurgie ambulatoire, permettant ainsi de favoriser la sortie rapide du patient. Pour exemple la cure d’une hernie sous hypnose : le patient entre à la Clinique pour 8h et repart tout de suite après son intervention aux alentours de 10h30 contre 10h d’hospitalisation pour une hernie sous anesthésie générale.


A la Clinique des Cèdres, l’hypnose est beaucoup utilisée en consultation afin de mieux gérer le stress et la  compréhension des patients en situation de choc, en cas d’annonce de pathologies difficiles. Elle permet aussi de diminuer les effets indésirables de certains traitements. Cet état de conscience modifié que l’on pourrait qualifier de « concentration » permet au patient de mieux comprendre et retenir les étapes qui vont suivre cette annonce afin de repartir moins anxieux.

 

Au service des urgences de la Clinique des Cèdres, l’hypnose aussi est devenue un véritable moyen de canaliser le stress mais aussi l’agressivité des patients. Basée ici sur une technique de communication appelée « hypnose conversationnelle », l’hypnose a permis de diminuer les plaintes et doléances. Les infirmières d’accueil y sont formées et l’objectif à moyen terme de la Clinique des Cèdres serait d’y former l’ensemble de son personnel pour étendre l’hypnose aux autres services.

 

Concernant le coût, l’intervention sous hypnose est prise en charge par la sécurité sociale sur la base d’une anesthésie  générale.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un risque infectieux réduit grâce à un dépistage ultrarapide à l'admission

August 1, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives