Chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) en ambulatoire - Une première à Grenoble!

January 12, 2015

 

593 LCA sont pratiqués par an dans notre établissement. Pour le traitement de ces lésions, un pas en avant a été fait dans notre établissement depuis août 2014 : 30 LCA ont été réalisés avec succès dans le cadre des soins ambulatoires. Le patient arrive le matin à la clinique et en ressort le soir. De plus, la prise en charge chirurgicale des LCA en soins ambulatoires a des avantages puisque le patient échappe aux risques d’infections nosocomiales compte-tenu de la courte durée de son séjour et reprend une autonomie active et complète rapidement.

Cependant, tous les patients ne sont pas éligibles à une chirurgie LCA en soins ambulatoires. Elle n’est proposée qu’à des personnes qui sont impliquées dans leur projet de soins et capable de se prendre en charge pendant la phase de réadaptation. 

 

Un circuit personnalisé assure une sécurité maximale et un confort au patient :

  • Une prise en charge pluridisciplinaire indispensable, par les différents professionnels médicaux ou paramédicaux du Centre Osté Articulaire des Cèdres et de la clinique à savoir : chirurgiens, kinésithérapeutes, médecins  du sport, orthésiste, soignants, etc.

  • Une coopération avec la CPAM dans le cadre du retour à domicile.

  • Une plaquette remise au patient mentionnant des informations préopératoire, per opératoire et postopératoire.

  • Une utilisation des techniques innovantes pour la douleur : Cryothérapie et Drainage.

  • Des consignes données pour informer des conditions de prise en charge et rassurer le patient.

 

Une dynamique est engagée au sein de notre établissement pour progresser dans l’activité des LCA en soins ambulatoires, grâce à une prise en charge organisée et structurée respectant la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un risque infectieux réduit grâce à un dépistage ultrarapide à l'admission

August 1, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives