Après 3 ans de nombreux chantiers, la Clinique des Cèdres prend un nouvel essor

October 11, 2011

 

 

Sous l’impulsion de la nouvelle direction, la Clinique des Cèdres s’attache depuis 3 ans à un vaste projet d’optimisation de son établissement. Grande place est donnée à l’innovation médicale et à la qualité de soins apportée mais aussi à l’accès aux soins dans un souci d’intérêt public. Portée par les Docteurs Guillaume RICHALET et Olivier GIRARD, la Clinique des Cèdres vous ouvre aujourd’hui ses portes.


Arrivée sur la commune d'Échirolles en 2006, tout près de Grenoble, la Clinique des Cèdres s’étend sur 15 000 m² au sein de locaux d’une technicité rare, implantés au cœur du nouveau quartier de la ville d'Échirolles. La localisation même de la Clinique des Cèdres illustre son intégration dans la chaîne de santé, au sein d’une commune qui privilégie les services de proximité pour ses citoyens. En optant pour la Ville d'Échirolles, la Clinique des Cèdres a franchi un tournant majeur, et loin des clichés véhiculés par son statut de clinique privée, elle a décidé d’ouvrir des services d’utilité publique : service d’urgence, maternité et gériatrie.


En 2008, la Clinique des Cèdres a connu un changement de direction et c’est sous la conduite du Dr. Guillaume RICHALET et de ses associés que la Clinique s’est engagée depuis 3 ans, dans un vaste projet d’optimisation.
Tenue uniquement par des médecins et non par des organismes de santé privés, la Clinique des Cèdres reste l’un des rares établissements de santé indépendants en France, ce qui lui vaut de fonctionner et de se développer de manière autonome et de parvenir ainsi à son redressement financier. Aujourd’hui les résultats sont bien visibles, le chiffre d’affaires 2010 représente plus de 30 millions d’euros et le taux de croissance de 6% en 2010, se poursuit sur 2011. Notons  qu’aucun dividende n’est reversé aux associés, puisque la politique de gestion interne prévoit que les bénéfices soient intégralement réinvestis chaque année au profit du progrès médical de la Clinique et de son personnel.

 

La démarche qualité :
La Clinique des Cèdres fut, en 1998, le premier établissement de santé en France à avoir obtenu une certification ISO 9002 pour l’ensemble de ses prestations. Dans un souci de qualité, la Clinique des Cèdres initie chaque année le renouvellement de ses engagements qualité et est, à ce titre, aujourd’hui certifiée ISO 9001:2008. Une reconnaissance aguerrie grâce à une équipe soudée en adéquation avec les objectifs menés par le Dr. Guillaume RICHALET depuis 2008. Conjointement à cette démarche, la Clinique des Cèdres a fait partie, des 100 premiers établissements de santé engagés dans la 3ème itération de la procédure de Certification par la Haute Autorité de Santé (V2010).

 

Un établissement inscrit dans la chaîne de soins pour tous :
En renforçant son activité dans une mission d’intérêt public, la Clinique des Cèdres est devenue un établissement de santé qui entre dans un schéma de santé publique avec un service d’urgence 24h/24, un service de soins palliatifs ainsi qu’un service gériatrie et maternité.
Même si certains de ses praticiens libéraux appliquent des dépassements d’honoraires avec tact et mesure, la Clinique des Cèdres a elle pris le parti de ne pas pratiquer de dépassements d’honoraires sur les soins d’utilité publique et applique les tarifs habituels de la Sécurité Sociale. La Clinique des Cèdres se positionne en pointe tant du point de vue de sa modernité que par l’excellence de ses pôles chirurgicaux. Les dépassements d’honoraires existent sur ces pôles, mais se justifient par le fait que les chirurgiens qui interviennent sont parmi les meilleurs, chacun dans leur spécialité et sont à même d’offrir un  très haut niveau d’expertise. Cette question des dépassements d’honoraires fait débat, mais ce débat se joue au niveau national et dans bien des établissements. C’est aussi la raison pour laquelle, en vue de pouvoir  soigner le plus grand nombre, ces dépassements sont adaptés le plus possible selon les capacités et le niveau de couverture de chaque patient.


A propos de la Clinique des Cèdres :
La Clinique des Cèdres est un établissement de santé référent en Rhône-Alpes avec une capacité d’accueil de 200 lits.
Son activité représente près de 40 000 patients soignés par an, 18 000 opérés, 21 000 passages aux urgences, 1500  patientes en maternité.
L’activité chirurgicale y est prédominante, notamment en cancérologie, orthopédie et chirurgie prothétique.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Un risque infectieux réduit grâce à un dépistage ultrarapide à l'admission

August 1, 2017

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives